Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

samedi, septembre 24, 2011

c koi un tifo


Les tifos sont généralement faits à base de feuilles de papier colorées le plus souvent (confetti), mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards, de ballons de baudruche... L'objectif du tifo est de remplir la tribune entière afin de former un motif de grande envergure, généralement aux couleurs du club soutenu.
Les tifos sont particulièrement présents lors des derbies et des matchs opposant de grands rivaux. Traditionnellement ce sont les supporters ultras qui confectionnent et exposent les tifos. On trouve aussi des tifos organisés par les supporters des équipes nationales.
Supporters du club suédois de l'IFK Göteborg réalisant un tifo à l’aide de confettis et de drapeaux aux couleurs de leurs équipe
Un tifo est généralement dévoilé pendant quelques minutes, à l’entrée des joueurs sur le terrain ou au tout début d’un match.
En italientifo signifie « typhus » au sens propre, et « fanatisme » ou « enthousiasme » au sens figuré ; d'où le nom de Tifoso (pluriel : Tifosi) donné aux supporters italiens.
La culture du tifo a émergé en Italie et dans le sud de l’Europe à la fin des années 1960 et au début des années 1970. C’est à cette époque-là que les mouvements Ultras sont apparus et la culture du tifo est étroitement liée à celle de ces groupes de supporters qui occupent les tribunes populaires des stades et soutiennent leurs équipes avec ardeur.
Cette tendance s’est ensuite propagée à l’ensemble de l’Europe, surtout dans les années 1970 et 1980 où sévissait le hooliganisme en Angleterre.
De nos jours, les tifos sont réalisés dans toutes les régions d'Europe, que ce soit les pays latinsscandinavesanglo-saxonsslavesrussesgermaniquesou grecs. La culture du tifo s’est même propagée au-delà des frontières européennes, en particulier en Amérique du SudAmérique centrale et Amérique du Nord. Certains pays africains s’y mettent également surtout ceux du Nord de l’Afrique mais aussi l’Australie et les pays asiatiques.
Les tifos réalisés par les ultras italiens et espagnols restent les plus spectaculaires en raison de leur culture et leur histoire et de l’architecture imposante de leurs stades qui permet de mettre en œuvre des tifos impressionnants. Ces groupes sont très bien organisés et possèdent les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire